On appelle ainsi des Fond ou Revenus, constitués pour subventionner des ecclésiastiques, lesquels devaient acquitter des services religieux. Les Prestimonies prenaient le nom, tantôt du fondateur, tantôt du lieu où devait se faire le service religieux, tantôt de la propriété sur laquelle était assise la fondation.
Ordinairement, des chapelains étaient attachés à ces fondations. Certaines Prestimonies étaient établies pour des chapelles indépendantes de l’église paroissiale, certaines autres pour divers autels à l’intérieur de l’église. Souvent les fondateurs se réservaient le droit, pour eux et pour leurs descendants, de présenter les chapelains à la nomination de l’évêque.
Prestimonie de l’HUNELIERE
Cette fondation a été faite en 1519, le 24 février par vénérable et discret maitre Mathurin Bureau, curé de Champgenêteux, Guillaume Bureau, chanoine et Maistre d’escole de l’église du Mans, pour se conformer aux dernières volontés de Jehan Bureau et Jehanne son épouse leurs père et mère, seigneurs de la Hunelière.
Charge : Une messe chaque semaine pour Jehan Bureau, son épouse, leurs amis, bienfaiteur et leurs parents. A la fin de cette messe, un De Profundis sera dit pour les Trépassés. Cette messe sera célébrée à la chapelle de la Magdeleine qui se construit aux Hunelières. En attendant qu’elle soit livrée au culte, cette messe sera célébrée dans l’église de Notre Dame, située au cimetière dudit Champgenêteux (c’était alors, sur la place actuelle, presque en face de la grande porte).
Dotation :
1er - Une pièce de terre contenait 4 journées d’homme, à la Pinçonnière.
2e - 40 sols tournoys de rente annuelle.
3e - 4 boisseaux de blé-seigle, mesure de Mayenne la Juhel, devant être fournis par les héritiers de feu Jehan Jagu, à la fête de Saint Rémy, pour raison du lieu et terres vulgairement appelé le Moulin de Jagu.
En 1772, il mentionné aussi la métairie de Morinière comme affectée à la chapelle des Hunelières.
Le premier Chapelain connu est François Leroyer, mort en 1589. Le dernier est René Boudier, demeurant à Bais, qui prit possession le 7 avril en 1783.
Vers 1957, on voyait encore quelques pans de murs de cette ancienne chapelle sur la droite de « l’ancien » chemin.
Prestimonie DUVAL
Elle fut fondée par le sieur de la Morlière, suivant testament du 29 juin 1649. Elle consistait en 12 messes par année, à célébrer dans l’église de Champgenêteux. En 1778, René Duval et sa sœur payaient le titre de rente assis sur la Monerie. La dotation était assise sur la terre de la grande Monnerie.
Prestimonie LAMBERDIERE
Fondée par Maistre Lamberdière, suivant testament reçu par René Gibon, notaire royal en 1650. Elle devait être accordée de préférence à quelque membre de la famille.
Charge : 2 messes à célébrer chaque semaine.
Revenu : 30 livres de rentes et 30livres tirées d’une maison dite « de champs ».
Prestimonie TALLOYS
Fondée par René Talloys, plus tard curé de Champgenêteux, à charge de 45 messes dans l’église. Cette fondation était assise sur la métairie de la Gesberdière. Cette prestimonie était l’annexe d’un petit collège de garçons dont les bâtiments étaient situés à la Davière, près du bourg. Le premier titulaire était Christophe Ratier en 1720.
Prestimonie de FOSSE
Fondée en 1729 par Mademoiselle Elizabeth Louise Duval, Dame de la terre de Fossé.
Charges : 2 messes basses par semaine, le mercredi et le vendredi, à perpétuité.
Dotation : 200 livres de revenus assis sur la terre de Redonnière.
La chapelle de Fossé existait avant cette donation (il y a quelques années, on pouvait encore en voir quelques pans de murs). On y disait la messe quand les seigneurs de Fossé se trouvaient au manoir.
René Gervais Morin, vicaire de Champgenêteux devint en 1758 titulaire de la chapelle de Fossé. Une autre fondation dû être faite en 1637, car il est dit dans le testament de René Foussay et son épouse qu’ils fondent deux messes pour chaque semaine qui doivent être dite en la chapelle de Foussay, l’une « de béata » (Sainte Vierge) le samedi et l’autre le mardi où l’on fait l’office de Sainte Anne.
Comments