Prélude
L'ensemble des écrits publiés dans ce blog font l'objet de retranscriptions manuscrites de l'Abbé Aubin de Champgenêteux, décédé en 2006. Tout au long de ces articles, je m’efforcerai de transmettre les savoirs et mémoires de notre territoire. J'ajouterais de plus, un apport historique à ce qui fût l'oeuvre du curé de paroisse, qui à travers son oeuvre voulait permettre aux habitants de Champgenêteux de mieux connaître leur village et la vie de leurs ancêtres.
C'est ainsi que commence la petite histoire, bonne lecture à tous !
" Cette histoire de Champgenêteux a été publiée déjà dans le Genêt d’or à partir de l’année 1556. Depuis… les jeunes sont arrivés ; les Anciens ont oubliés ; et quelques-uns me disaient leurs intérêts à tous, de pouvoir relire les menus faits du terroir.
Alors, je recommence.
Notre Paroisse a l’avantage de posséder des notes concernant le passé ; elles sont dues aux recherches d’un ancien curé, Monsieur CHATELAIN. Ce prêtre fut pasteur de Champgenêteux de 1883 à 1890 et nous avons rencontré autrefois des anciens qui l’avaient connu.
M.CHATELAIN aimait sans doute bien ce coin de Mayenne puisque ses notes furent rédigées après son départ, alors qu’il était devenu chanoine, curé de Notre Dame d’Avesnières à Laval. Ses notes furent tracées vers 1899.
Par ailleurs, le département de la Mayenne possède un précieux document appelé « Dictionnaire de l’Abbé Angot ». Le prêtre de ce nom, à fin du siècle dernier, passa sa vie entière à visiter mairies, châteaux, presbytères, réunissant une abondante documentation « histoire locale » sur toutes les communes du département, ouvrage très riche au point de vue archéologique, dans lequel j’ai puisé pour cet exposé.
Je me propose donc de rééditer toutes ces notes, à compter de ce mois d’octobre 1978. "