Avant 1790, la paroisse faisait partie du diocèse du Mans, de l’Archidiaconé de Laval au Maine, du doyenné d’Evron. Pendant la Révolution, elle appartenait à la 7e mission, la mission d’Evron, lorsque Monseigneur Jouffrois Gaussans eut divisé son diocèse en 20 missions.
Le 12 Juillet 1790, l’Assemblée Nationale divisa par décret, le diocèse du Mans en deux parties. L’Evêché de la Mayenne fut créé mais cette création ne pas reconnu par la Pape[1] (on agissait en effet en dehors de lui). Les revenus de la cure, avant la Révolution s’élevaient à 700 livres (francs). Un nouveau curé était présenté par les moines d’Evron et agrée ou non par l’évêque du Mans.
La « Paroisse » sous l’Ancien Régime, était la cellule de base car l’Eglise occupait une première place dans la Nation. La religion Catholique était religion d’Etat et le clergé constituaient l’un des 3 Ordres avec la Noblesse et le Tiers-Etat (comme cela pouvait encore exister en Espagne).
La vie des français était rythmée par la religion. Aussi il ne faut pas s’étonner d’entendre à l’intérieur des églises les interventions du curé à propos d’affaires qui ne regardent pas du tout le culte, mais qui concernent la vie sociale et économique de la « paroisse » (on ne disait jamais « commune », ainsi encore au Canada). On annonçait des Ventes, des Achats qui se faisaient à la sortie de l’église.
Voici par exemple un extrait de texte de 1638 :
« Le dimanche 18e jour de Janvier 1638, à l’issue de la grande paroissiale de Champgenêteux, à la requête de Michel Chemineau et de François Hiron commissaires établis, au sujet de la saisie sur jean Plumail et Françoise Picquet sa femme pour cause du procès-verbal de saisie fait par Leverger sergent royal, au titre du mandat de M. Le Juge au Marquisat de Villaines…
- Je me suis transporté au-devant de la grande porte de l’église où estant le monde sorti de ladite église à grande affluence je, à haute et intelligible voix… »
En 1625, une location est consentie, dont le fermage devra être payé « le jour[2] de la fête de Saint Gilles prochain ».
Sous l’Ancien Régime, Champgenêteux relevait pour la justice, en partie de Justice Ducale de Mayenne, en partie du siège présidiale du Mans. Mais financièrement, pour les impôts, il relevait de l’Election du Mans et du Grenier à sel de Mayenne.
En 1790, le territoire français fut divisé en cantons. Bais, Champgenêteux, Hambers formèrent le canton de Bais, district de Mayenne. En 1800, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, le canton de Bais fut agrandi à ses dimensions actuelles.
[1] Le pape étant Pie VI (1775-1799).
[2] Le 1er Septembre.
Comentários